Le manque d'audace en politique, c'est comme un tambour qui sonne creux.
Dans les tumultes des derniers temps en Guinée, l'actuelle Ministre de la jeunesse a su faire un choix.
Quoique très fort décrié dans ce choix, le Président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) l'a assumé et continue de l'assumer avec audace, témérité et intrépidité.
Président d'un parti politique et pas des moindres, il continue de miser toutes ses cartes sur un autre homme que ses détracteurs qualifient de 《mourant》.
En siégeant à la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité et en lisant le discours d'investiture (plein d'éloges) d'Alpha Condé comme candidat unique à la convention de la CODECC, il fait là encore un acte d'audace.
Après tout, il se gêne pas à le rappeler à qui veut l'entendre : Alpha Condé est le meilleur choix pour la Guinée.
De ses démarches depuis qu'il a rejoint la mouvance, Mouctar Diallo ressemble foncièrement à Cellou Dalein Diallo dans les années 2000. À la seule différence que, à l'époque, le Président de l'UFDG n'était pas président d'un parti politique.
En analysant l'actualité politique du Ministre Mouctar Diallo, deux questions nous traversent l'esprit : l'homme joue-t-il de la stratégie politique dans sa marche vers le pouvoir central ? Ou est-il tout simplement en train de foncer tout droit dans le gouffre qui engloutit les auteurs des pires erreurs politiques ? Bien malin nous le dira !
En tout cas, pour le moment, il reste pour beaucoup un symbole de l'audace et un important risk-takeur (un preneur de risques) qui forge parfois l'admiration, parfois le dédain.
Karfala Aminata Condé
Analyste politique et Journaliste free-lance
Commentaires