Accéder au contenu principal

Lettre au Président Alpha Condé, par un jeune de la banlieue (Jean-Baptiste Gbamon Zebelamou)

S.E.M. le président, je vous écris cette lettre tard la nuit dans l’espoir qu’elle vous parviendra  le jour et que vous prendrez un temps sois peu pour me lire.
   M. le président, c’est avec le cœur sur les lèvres que j’ai pris le risque de vous crever l’abcès. Plusieurs ont déjà pris ce même risque, d’autres ont réussi et d’autres, hélas, y ont perdu gratuitement leur vie. Peut-être que vous ne le savez pas.  Mais moi, fort de mon idéal, je ne cautionnerai jamais une politique que je désapprouve. Vous aurez bien voulu me lire, je sais, si cette lettre vous parvenait. Mais vous parviendra-t-elle? J'en doute.
   M. le président, j’ai eu le cœur qui a tressailli de joie quand j’ai appris, en 2010, que vous avez été élu comme président de la République Guinéenne et surtout quand j’ai entendu pour la première fois, dans votre premier discours adressé à la nation, le slogan « GUINEE IS BACK ». Fier de voir que votre lutte en vallait la peine.  Vous avez lutté pendant de nombreuses années pour l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance en République de guinée, votre vocation première, Je pense. 40 ans. C’est le temps qui vous a fallu, parfois torturé et jeté en prison, parfois dénigré et traité de rebelle,  pour que vous soyez là où vous êtes aujourd’hui grâce aux guinéens qui vous ont fait confiance et qui ont fait de votre combat leur cause. 40 ans ôtés dans la vie d’une personne pour un combat noble mérite d’être couronné par des actes louables, vous en manquez pas dans vos nombreux discours. Je suis persuadé que vous ne pensez pas le contraire, et que vous avez lutté pour que l’histoire retienne votre nom dans les annales de l’espoir, de la démocratie, de la liberté d’expression, de la cohésion sociale et surtout, par-dessus tout, du développement.
   Tous ceux-ci énumérés Ci-dessus  ne sont que de simples hypothèses que Je me suis faite à l'idée de  comprendre qu’un homme ne gaspille pas sa vie pour le combat du remplacement de la haine par la haine.
   M. le président, et puisque j’ai l’impression que mes hypothèse s’affaissent dans les cachots du désespoir, je reste tout de même optimiste .
   M. Le président, Nous sommes à 2 ans de votre fin de mandat et 8 ans écoulés depuis que vous êtes à la tête de notre pays. Voici un temps nécessaire de vous remettre en question, de vous demander à savoir, ai-je accompli ma mission ou l’ai-je tout simplement trahi ? Que pense le peuple guinéen de mes 8 années de gestion ? Le peuple Guinéen, bien sûr, celui tenaillé par la misère ne sachant à quel saint se vouer, celui, loin de la capitale, vous a vendu son espoir en espérant votre retour, celui de la banlieue qui, chaque jour, est traversé par des balles et des missiles. C’est de ce peuple que je parle et non l’autre, celui dont les enfants couchés dans le bonheur se réjoui chaque jour de nos misère, celui dont l’école occidentale à fasciné, recréer et qui ne savent quelque chose de la Guinée que ce qu’ils ont lu dans les livres. Je ne parle pas de cette portion du peuple, myope.        Croyez-moi M. le président, je ne tomberai pas dans le camp de l’hypocrisie, pour vous coller laidement un bilan catastrophique, mais laissez-moi vous dire, S.E.M. le président, que le peuple guinéen, votre peuple en attendait mieux. Le père de l'électricitê, le père de l'ouverture de la Guinée sur le monde, le père du développement, j'en passe . Nous vous en félicitons, le peuple guinéen vous dit merci mais le peuple guinéen aurait voulu que vous soyez le père de la cohésion et de l'unité national, rien de plus.
M. Le président, vous avez encore le temps de rattraper l’histoire et de réconcilier le peuple avec lui-même avant votre départ. Répondez à vos nombreux rendez-vous manqués pour restaurer la paix et l'unité entre le peuple.  Ce ne sont pas les moyens qui vous manquent et C’est la seule alternative pour éviter que vos nombreux  efforts consentis ne tombent dans les annales de l'oubli.
   Dans l'espoir que vous lirez cette lettre, je vous souhaite S. E. M le président de passé un bon séjour au palais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POUR ECRIRE UN LIVRE, ELLE SE PROSTITUE PENDANT DEUX ANS ET DEMI

Le projet littéraire qui se cachait derrière le séjour d’Emma Becker en maison close s’appelle « La Maison ». L’auteure s’est fait enrôler en tant que travailleuse de sexe dans deux bordels de Berlin, la capitale allemande après avoir publié deux romans à succès. Ce qui est intéressant dans son cas, c’est qu’elle l’a fait volontairement, par curiosité mais surtout par « amour pour les femmes ». L'ouvrage est une écriture  libre empreint d’humour et de légèreté . Il fait le récit  de deux années et demi qu’a passé son auteure à se vendre sous le pseudonyme de Justine. Qui sont ces femmes qui se vendent ? Comment en viennent-elles à faire ce m é tier ? Comment le vivent-elles ? Est-ce que ça leur arrive de jouir… quand m ê me ? La Maison répond  à ces questions avec une savante r é flexion sur la sexualit é f é minine au contact de masculinit é s plurielles : du jeune p è re de famille qui vient verser son bonheur dans les entrelacs é rotiques d ’ ...

« LES VICTIMES DE LA SOCIÉTÉ » : le livre en toutes lettres !

« Les victimes de la société » vient de paraître chez les Éditions Plumes Inspirées. Ce titre évocateur est celui qu'a choisi la très sérieuse journaliste Diaraye Guirassy pour faire son entrée dans le monde littéraire. Le roman, composé de cinq parties, raconte la mésaventure de jeunes femmes mariées contre leur gré à des hommes choisis par leurs familles. Ces dernières ne se souciant ni de leurs rêves ni de leur droit de choisir librement leurs conjoints. En effet, l'histoire de Fatma est celle qui introduit le livre. Fatma est une jeune fille djakanké qui, très tôt, va commettre l'impardonnable pêché (le péché à la fois très traditionnel et très musulman) de se dépuceler, de forniquer donc et de tomber enceinte avant d'être dotée. Pour échapper à la foudre de son père, de sa famille et de sa communauté très versés dans l'islam, Fatma fugue de la maison avec son amant après avoir vidé le coffre de son daron pour partir loin. Sur la paille, elle se voit par la suit...

CORRUPTION : LA GUINEE FAIT DES PROGRES SELON TRANSPARENCY INTERNATIONAL

  L'administration guinéenne montre des signes d'amélioration dans la lutte contre la corruption. Selon le dernier rapport de Transparency International, publié ce mardi, sur l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde, la situation de la Guinée s'est améliorée de 2 points en 2024, passant de 26 à 28 sur 100. Bien que ce score reste faible, il démontre que le pays avance dans la bonne direction. Sur les 180 pays évalués par l'ONG, la Guinée occupe la 133ème position. Cela signifie que le pays reste parmi les plus corrompus au monde. Néanmoins, ce score est le meilleur enregistré depuis le coup d'État de 2021, qui a porté le général Doumbouya au pouvoir. Cependant, il n'atteint pas le niveau de 2019, où la Guinée avait obtenu 29 points, sa meilleure performance depuis 2012. Kareefa