Accéder au contenu principal

Installation des conseillers communaux ou les prémisses d'une démocratie locale biaisée

Crédit photo: Guinée matin

Comme le dirait l'autre, la plus grande folie consiste à poser toujours les mêmes actes pour s'attendre à différents résultats. Nos juristes, malgré je  ne partage pas le plus souvent leurs analyses de l'actualité politique, n'ont cessé de prévenir les dangers des arrangements politiques au détriment du respect de nos textes de loi.

“ Ils ont fait fi du Code des Collectivités Locales ”

Ayons l'audace de dire que, plus qu'une simple erreur, le RPG Arc-en-ciel et l'Union des Forces Démocratiques de Guinée n'ont pas été ou pas voulu être suffisamment intelligents en donnant « le caractère national à une élection de proximité ». Ils ont fait fi du Code des Collectivités Locales et sont en train d'être corrigés par leurs bases que ce soit à Kindia, N'zérékoré ou Kankan pour ne citer que celles-là.
Cellou Dalein Diallo de l'UFDG et Amadou Damaro Camara du RPG, sous les bénédictions du Ministre Bourema Condé de l'administration du territoire et de la décentralisation ont paraphé le 08 Août dernier à Conakry un accord qui était en réalité un désaccord et qui allait forcément donner lieu à d'autres désaccords et finalement à un chaos total. Ils se sont affectés des exécutifs communaux de part et d'autre à travers le pays, sans penser un instant que leurs décisions violent les dispositions des textes régissant l'élection des exécutifs municipaux en Guinée ou simplement qu'elles auront du mal à passer dans les communes respectives.

“ Un accord qui était en réalité un désaccord ”

Explication:
√ C'était un désaccord, car il n'est pas en accord avec le CCL qui normalement fixe les modalités d'installation des élus locaux.
√ Il a donné lieu à d'autres désaccords, parce que, dès les premières heures de sa signature, des voix se sont levées pour dénoncer « le fait que les élus concernés n'ont été ni directement ni indirectement consultés ». C'est d'ailleurs une manifestation de rue qui a suivi dans la foulée à Kindia.
√ Et finalement, c'est le Chao qui s'installe à la suite des appels à manifester lancés par l'opposition: on évoque malheureusement des cas de mort d'hommes, de blessés et d'importants dégâts matériels.

Pour qui connaît l'histoire de la décentralisation au Canada, au Brésil, en Suisse ou encore en France sait que la décentralisation est un puissant facteur d'accélération du processus de développement local. Depuis 2011, nous observateurs avions commencé à miser sur « une réelle  volonté politique de développement local en Guinée ». En tout cas, c'est ce que nous ont vendu entre autres la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation, le Plan de Développement Local ou encore le nouveau Codes des Collectivités Locales et l'organisation des séminaires gouvernementaux dédiés au financement de la décentralisation.

“ Tout est mal qui commence mal ”

Mais depuis les élections locales du 04 février 2018, le scepticisme, quand à l'aboutissement heureux des politiques de décentralisation en République de Guinée, commence à gagner nos esprits. Car il y'a de très fortes chances que ceux qui ont été postés en violation des règles juridiques en la matière foulent au sol, eux aussi, ces règles. Comme pour dire politiquement que tout est mal qui commence mal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« LES VICTIMES DE LA SOCIÉTÉ » : le livre en toutes lettres !

« Les victimes de la société » vient de paraître chez les Éditions Plumes Inspirées. Ce titre évocateur est celui qu'a choisi la très sérieuse journaliste Diaraye Guirassy pour faire son entrée dans le monde littéraire. Le roman, composé de cinq parties, raconte la mésaventure de jeunes femmes mariées contre leur gré à des hommes choisis par leurs familles. Ces dernières ne se souciant ni de leurs rêves ni de leur droit de choisir librement leurs conjoints. En effet, l'histoire de Fatma est celle qui introduit le livre. Fatma est une jeune fille djakanké qui, très tôt, va commettre l'impardonnable pêché (le péché à la fois très traditionnel et très musulman) de se dépuceler, de forniquer donc et de tomber enceinte avant d'être dotée. Pour échapper à la foudre de son père, de sa famille et de sa communauté très versés dans l'islam, Fatma fugue de la maison avec son amant après avoir vidé le coffre de son daron pour partir loin. Sur la paille, elle se voit par la suit...

LA FAMILLE, UNE PRISON EN PAYS MANINKA ?

Je suis né il y a quelques décennies. Je suis, au moins deux fois, majeur. Malgré tout, ma famille veut, coute que coute, tout choisir pour moi : des choses les plus futiles aux choix les plus déterminants de ma vie. Si ce n’est mon père, c’est ma mère ou mes frères et sœurs qui remuent ciels et terre pour me dicter une conduite. Combien de fois il m’a été dit des phrases du genre : la fille avec laquelle je t’ai vue la dernière fois n’est pas de ton genre, quittes-la ; non, tu ne peux pas faire de la musique, notre famille n’est pas griotte ; j’ai attaché un cordon au bras de la fille de ton oncle qui vient de naitre, c’est elle que tu épouseras ; pas question que tu deviennes avocat, cherche un autre métier ; la manière dont tu étais habillé l’autre jour n’est pas digne de toi… ? On dirait que ces gens connaissent, mieux que moi-même, ce que j’aime et ce que je n’aime pas ; ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. Mais, en fait, ils sont guidés par une vieille (donc une sacr...

CORRUPTION : LA GUINEE FAIT DES PROGRES SELON TRANSPARENCY INTERNATIONAL

  L'administration guinéenne montre des signes d'amélioration dans la lutte contre la corruption. Selon le dernier rapport de Transparency International, publié ce mardi, sur l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde, la situation de la Guinée s'est améliorée de 2 points en 2024, passant de 26 à 28 sur 100. Bien que ce score reste faible, il démontre que le pays avance dans la bonne direction. Sur les 180 pays évalués par l'ONG, la Guinée occupe la 133ème position. Cela signifie que le pays reste parmi les plus corrompus au monde. Néanmoins, ce score est le meilleur enregistré depuis le coup d'État de 2021, qui a porté le général Doumbouya au pouvoir. Cependant, il n'atteint pas le niveau de 2019, où la Guinée avait obtenu 29 points, sa meilleure performance depuis 2012. Kareefa