![]() |
Crédit photo: Guinée matin |
Comme le dirait l'autre, la plus grande folie consiste à poser toujours les mêmes actes pour s'attendre à différents résultats. Nos juristes, malgré je ne partage pas le plus souvent leurs analyses de l'actualité politique, n'ont cessé de prévenir les dangers des arrangements politiques au détriment du respect de nos textes de loi.
“ Ils ont fait fi du Code des Collectivités Locales ”
Ayons l'audace de dire que, plus qu'une simple erreur, le RPG Arc-en-ciel et l'Union des Forces Démocratiques de Guinée n'ont pas été ou pas voulu être suffisamment intelligents en donnant « le caractère national à une élection de proximité ». Ils ont fait fi du Code des Collectivités Locales et sont en train d'être corrigés par leurs bases que ce soit à Kindia, N'zérékoré ou Kankan pour ne citer que celles-là.
Cellou Dalein Diallo de l'UFDG et Amadou Damaro Camara du RPG, sous les bénédictions du Ministre Bourema Condé de l'administration du territoire et de la décentralisation ont paraphé le 08 Août dernier à Conakry un accord qui était en réalité un désaccord et qui allait forcément donner lieu à d'autres désaccords et finalement à un chaos total. Ils se sont affectés des exécutifs communaux de part et d'autre à travers le pays, sans penser un instant que leurs décisions violent les dispositions des textes régissant l'élection des exécutifs municipaux en Guinée ou simplement qu'elles auront du mal à passer dans les communes respectives.
Explication:
√ C'était un désaccord, car il n'est pas en accord avec le CCL qui normalement fixe les modalités d'installation des élus locaux.
√ Il a donné lieu à d'autres désaccords, parce que, dès les premières heures de sa signature, des voix se sont levées pour dénoncer « le fait que les élus concernés n'ont été ni directement ni indirectement consultés ». C'est d'ailleurs une manifestation de rue qui a suivi dans la foulée à Kindia.
√ Et finalement, c'est le Chao qui s'installe à la suite des appels à manifester lancés par l'opposition: on évoque malheureusement des cas de mort d'hommes, de blessés et d'importants dégâts matériels.
Pour qui connaît l'histoire de la décentralisation au Canada, au Brésil, en Suisse ou encore en France sait que la décentralisation est un puissant facteur d'accélération du processus de développement local. Depuis 2011, nous observateurs avions commencé à miser sur « une réelle volonté politique de développement local en Guinée ». En tout cas, c'est ce que nous ont vendu entre autres la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation, le Plan de Développement Local ou encore le nouveau Codes des Collectivités Locales et l'organisation des séminaires gouvernementaux dédiés au financement de la décentralisation.
Commentaires