Accéder au contenu principal

Politique guinéenne: Quand Faya Milimono submerge des barons de l'opposition en un temps record....


Docteur Faya Milimono profite bien de la "quasi-absence" de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté sur la scène politique nationale.
Le Président de L'Union des Forces Républicaines, succombé à l'offre de la présidence, à sacrifié son poste de député et se jeté dans les bras du Professeur préféré, Alpha Condé. Ce qui du coup retire la langue  du désormais "Haut Representant du Chef de l'État".
Le leader du Parti de l'Espoir pour le Développement National, lui, qui a refusé de siéger à l'hémicycle après les législatives de 2013, se mire depuis peu dans un silence sans précédent. En un peu plus d'un an, il n'a pas effectué plus d'une sortie publique ou du moins, médiatique.
De ces silences, l'homme fort du Bloc Libéral profite bien. Docteur Faya Milimono a déferlé sur la politique guinéenne telle un ouragan et s'est fait une place au soleil : << meilleur homme politique guinéen de l'année 2016 >>, quel sacre incontestable.
Arrivé 4ème aux dernières élections présidentielles et très bon communiquant, il est resté l'un des rares opposants les plus catégoriques de ces dernières années quoique dirigeant une formation extra-parlementaire.
Réputé d'être opposé aussi le plus souvent à ses pairs de l'opposition et campant toujours sur ses positions, l'ancien lieutenant de Abbé Sylla de la NGR a su asseoir sa stature d'homme politique dure sur plusieurs questions politiques notamment l'accord du 12 Octobre 2016, précisément sur le point II de celui-ci relatif à la désignation des chefs de quartiers et de districts par les partis politiques au prorata de leurs résultats à l'élection communale.
Au sein du Front National de Lutte pour la Défense des Droits des Citoyens, le BL de Faya Milimono fait chemin avec les partis de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté. À défaut de ces derniers, l'un retranché au palais présidentiel et l'autre à l'extérieur, Monsieur Bloc Libéral se taille la part du lion dans le collectif en occupant le poste stratégique de premier Porte-parole du front. Ce qu'il assume bien sans aucun doute, même s'il est de nos jours fortement décrié par les membres de ce collectif regroupant Partis Politiques et organisations de la Société Civile.
Tous ceux-ci ont concouru à faire de lui un homme politique influent. Ce que prouve d'ailleurs la récente invitation de Faya Milimono par le Président de la République. Un Président de la République qui n'échange qu'avec ses opposants influents.
Le spécialiste de la communication politique te dira : << En politique, qui cesse de communiquer, cesse d'exister. >> Et bien, c'est ce qui se passe exactement au niveau du patron du PEDN et peu ou prou chez celui de l'UFR. Pour redorer leurs blasons, il faudrait nécessairement que Lansana Kouyaté brise son silence radio et que Sidya Touré se libère du carcan de la Présidence afin qu'ils se peaufinent tous des stratégies efficaces de communication menées par eux-mêmes.
En bon entendeur. Salut !!!!!!!!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« LES VICTIMES DE LA SOCIÉTÉ » : le livre en toutes lettres !

« Les victimes de la société » vient de paraître chez les Éditions Plumes Inspirées. Ce titre évocateur est celui qu'a choisi la très sérieuse journaliste Diaraye Guirassy pour faire son entrée dans le monde littéraire. Le roman, composé de cinq parties, raconte la mésaventure de jeunes femmes mariées contre leur gré à des hommes choisis par leurs familles. Ces dernières ne se souciant ni de leurs rêves ni de leur droit de choisir librement leurs conjoints. En effet, l'histoire de Fatma est celle qui introduit le livre. Fatma est une jeune fille djakanké qui, très tôt, va commettre l'impardonnable pêché (le péché à la fois très traditionnel et très musulman) de se dépuceler, de forniquer donc et de tomber enceinte avant d'être dotée. Pour échapper à la foudre de son père, de sa famille et de sa communauté très versés dans l'islam, Fatma fugue de la maison avec son amant après avoir vidé le coffre de son daron pour partir loin. Sur la paille, elle se voit par la suit...

LA FAMILLE, UNE PRISON EN PAYS MANINKA ?

Je suis né il y a quelques décennies. Je suis, au moins deux fois, majeur. Malgré tout, ma famille veut, coute que coute, tout choisir pour moi : des choses les plus futiles aux choix les plus déterminants de ma vie. Si ce n’est mon père, c’est ma mère ou mes frères et sœurs qui remuent ciels et terre pour me dicter une conduite. Combien de fois il m’a été dit des phrases du genre : la fille avec laquelle je t’ai vue la dernière fois n’est pas de ton genre, quittes-la ; non, tu ne peux pas faire de la musique, notre famille n’est pas griotte ; j’ai attaché un cordon au bras de la fille de ton oncle qui vient de naitre, c’est elle que tu épouseras ; pas question que tu deviennes avocat, cherche un autre métier ; la manière dont tu étais habillé l’autre jour n’est pas digne de toi… ? On dirait que ces gens connaissent, mieux que moi-même, ce que j’aime et ce que je n’aime pas ; ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. Mais, en fait, ils sont guidés par une vieille (donc une sacr...

CORRUPTION : LA GUINEE FAIT DES PROGRES SELON TRANSPARENCY INTERNATIONAL

  L'administration guinéenne montre des signes d'amélioration dans la lutte contre la corruption. Selon le dernier rapport de Transparency International, publié ce mardi, sur l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde, la situation de la Guinée s'est améliorée de 2 points en 2024, passant de 26 à 28 sur 100. Bien que ce score reste faible, il démontre que le pays avance dans la bonne direction. Sur les 180 pays évalués par l'ONG, la Guinée occupe la 133ème position. Cela signifie que le pays reste parmi les plus corrompus au monde. Néanmoins, ce score est le meilleur enregistré depuis le coup d'État de 2021, qui a porté le général Doumbouya au pouvoir. Cependant, il n'atteint pas le niveau de 2019, où la Guinée avait obtenu 29 points, sa meilleure performance depuis 2012. Kareefa