La République de Guinée se confirme davantage dans sa réputation de ne trouver de compromis sur ses différends qu'après des désastres allant des dégâts matériels jusqu'aux cas de mort d'hommes.
Après treize (13) jours de grève et presqu'une semaine de tractations, l'inter-centrale Syndicale de l'éducation et les autorités guinéennes n'ont obtenu de consensus sur les revendications des syndicalistes qu'après la mort de cinq (5) guinéens.Il en a été ainsi l'année dernière avec la perte d'un jeune-homme au carrefour Bembéto pour que des négociations ayant aboutit à l'accord politique du 20 Août 2016 soient entamées. Sans oublier les autres victimes qui ont précédé les accords politiques de 2013 et de 2015.
Au-delà des cinq morts, le gouvernement guinéen parle de trente (30) blessés. C'est un bilan très lourd, même si on ne mentionne pas les dégâts matériels enregistrés de part et d'autre dans la capitale Conakry.
Le gouvernement annonce la réouverture des classes pour le Mercredi, 22 Février, pourtant à la bourse du travail, les militants de la base Syndicale n'ont pas été consulté comme promis par leurs représentants aux travaux de négociations avec le Président de la République, Alpha Condé. Pour certains, << la grève continue >>
Lors des manifestations de ce Lundi, plusieurs manifestants ont été arrêté: il ne serait pas exagéré de demander aux autorités leur libération pure et simple en raison de la légitimité de leurs revendications.
La manifestation n'était certes pas autorisée mais la frustration était partie de trop et l'effet "Élie Kamano" à très tôt débordé la vase le matin. Ce qui a conduit au bilan cité ci-haut. Et désormais, seule l'attitude "peu catholique" du Président de la République est dénoncée.
C'est vrai, la signature du document d'accord final est une avancée, mais son respect par les parties prenantes en sera une autre et plus importante. Car c'est la stabilité du pays même qui est en jeu.
Enfin, le mot d'ordre de grève des syndicalistes est levé mais ce qui est fait est fait: cinq compatriotes ont gratuitement perdu leurs âmes. Il ne nous reste plus qu'à leurs dire: << REPOSE EN PAIX !!! >>
Commentaires