Vous a-t-on dit ce qui est arrivé au PUP après la mort du Président Lansana CONTÉ ?Non ? Alors tenez : le parti du Général est parti en lambeaux et aujourd'hui, on retrouve dans toutes les grandes formations politiques des éclats de ce parti tout-puissant qui a fait l'histoire de la Guinée durant deux décennies. Au RPG, à l'UDFG, à l'UFR et autres, on peut encore retrouver d'énormes fragments de ce fameux parti qui a longtemps régné sur la misère guinéenne.
Et aujourd'hui, plus que jamais, l'histoire, têtue qu'elle est, s'apprête à se répéter. Alpha CONDÉ a perdu le pouvoir. Le navire jaune, qui prend déjà l'eau, va ainsi naufrager. L'empire de l'opposant historique《élu démocratiquement》en 2010 va voler en éclats. Peut-être que certains de ses débris vont se retrouver au PEDN, au PADES, à l'UFDG et à l'UFR entre autres. Mais deux grandes certitudes persistent:
- À l'image du PDG-RDA et du PUP, le parti va perdre ses militants, ses capacités de mobilisation et être réduit aux communiqués de presse ;
- Et Tous les cadres l'ayant servi ou même défendu vont tomber dans l'infamie. Nous les verrons comme nous voyons maintenant Cellou Dalein Diallo, Kassory Fofana et autres : c'est-à-dire des malhonnêtes politiciens suffisamment endurcis par la corruption, la prédation et la prévarication.
En tout cas, nous serons là pour raconter l'épopée du navire jaune et de son éternel leader à nos cadets.
Commentaires